Les formes elfiques d'écritures avec les "lettres"

Les Origines

Les Elfes Noldor, ou Elfes Savants, vivant en Aman inventèrent (avec l'aide du dieu Aulë, dit-on) des "lettres" pour transcrire leur langue, le haut-elfique ou quenya. Le première forme d'écriture fut imaginée par l'elfe noldo Rúmil de Tirion. Ses lettres sont les sarati. On les écrivait de haut en bas. Plus tard, le prince Fëanor, inspiré par les sarati de Rúmil, créa un système nouveau, composé de tengwar mais que l'on écrivait de gauche à droite. En Terre du Milieu les sarati de Rúmil ne furent pas utilisés, et d'ailleur souvent plus tard on les nomma "les tengwar de Rúmil".

Les Tengwar de Fëanor

Le mot tengwa (pl. tengwar) fut imaginé par Fëanor. A l'origine il signifie "signe pour transcrire un son". Les tengwar constituent un système d'écriture très souple. La plupart des races en Terre du Milieu ont imaginé leur propre "mode" d'écriture. Un gondorien n'écrira pas comme un Haut-Elfe. A l'origine Fëanor iventa les lettres pour écrire sa langue natale, le quenya ou haut-elfique ; mais il imagina des "modes" pour la langue de ses voisins les Elfes-marins d'Alqualondë et de Tol Eressëa, le telerin, et le valarin des Valar.

Au Troisème âge on utilise au Gondor 24 "lettres primaires", organisées en quatre séries ou témar.

Les "lettres primaires" sont composées de deux éléments : une tige verticale ou telco et un arc incurvé ou lúva. Les "lettres additionnelles" ne suivent pas ses conventions.

Chaque série représente les sons créés par les différentes parties de la bouche. Les séries I et II correspondaient aux sons dentaux et labiaux. La série III représentait généralement les sons ou mouillés ou vélaires, et la série IV les sons ou vélaires ou labiovélaires. Ces quatre séries sont subdivisées en six catégories, les "Tyeller". Chaque catégorie correspond aux différentes manières de produire un son quand l'air passe par la bouche et par le nez. Les catégories 1 et 2 désignent les consonnes explosives sourdes et voisées. Les catégories 3 et 4 correspondent aux consonnes fricatives sourdes et voisées. La catégorie 5 sert pour les consonnes nasales. La catégorie 6 désigne les semi-consonnes.

A chaque tengwa a été assignée à une valeur de consonne déterminée par sa position dans la grille et suivant la langue. Les gens parlant différentes langues redéfinissent cette grille pour l'adapter à leur langue.
En haut-elfique (chez les Eldar) et au Gondor les voyelles sont représentées par des signes appelés óma-tehtar. Ils sont placés au dessus ou en dessous (parfois à l'intérieur) des tengwar. Il y a cinq óma-tehtar standards représentant les voyelles : a, e, i, y, o, u.

Mais des tengwar ont été utilisées aussi pour représenter les voyelles. Cette forme a été développée par les Hauts-Elfes vivant au Beleriand pour le le sindarin. On l'a appelé le "Mode de Beleriand". Vous pouvez le lire sur la Porte de la Moria.

Tengwar / La langue Quenya

Le tableau des consonnes Tengwar:

Les lettres primaires:

Les lettres additionnelles:

Notes:

1) Techniquement, anna n'a pas la valeur " y ". Lorsque l'on veut l'utilisé en mode Quenya, il est représenté par anna+ tehta " le y suivant " (ou ). Le anna n'est pas utilisé seul dans les textes Quenya publiés.

2) Bien que cette lettre fasse partie de l'ensemble des lettres additionnelles, elle n'est pas utilisée dans les textes écrits en Quenya.

3) Les porteuses longues et courtes sont des lettres muettes. Elles sont utilisées en conjonction avec les voyelles.


Le tableau des Tehtar pour les voyelles Quenya:

Notes:

1) En Quenya, le son a apparaît très fréquemment. C'est pourquoi son symbole (trois points) est souvent simplifié (ressemble à un accent circonflexe) ou, s'il n'y a pas de confusion possible, est éliminé.

2) Dans toutes les inscriptions que Tolkien a faites, le son e est représenté par un accent aigu et le son i par un seul point, mais Tolkien a aussi dit que l'inverse pouvait être également possible.

3) Les voyelles longues ont le même son que les voyelles courtes. La seule différence est dans la durée du son. Par exemple, le u court est le u de route, tandis que le u long est le uu de cool (prononciation anglaise).


Ecrire Quenya avec les Tengwar:

Ecrire Quenya avec les Tengwar est relativement simple, il suffit de se souvenir que c'est un alphabet phonétique. Les mots sont écrits exactement comme ils sont prononcés. Les Tengwar (consonnes) sont écrits en premier, puis les tehtar (voyelles) sont ajoutés au dessus de la consonne appropriée. En Quenya, et dans les autres langues dont les mots se terminent souvent par des voyelles, le tehta est placé au dessus du Tengwar précédent. Pour lire le Quenya et les scripts Tengwar, vous devez lire chaque Tengwar, puis les Thetar au dessus du Tengwar (dans un mouvement vers le haut), avant d'aller à la combinaison de Tengwar et Tehtar suivante. Par exemple :

Si un son commence par une voyelle, alors un symbole " porteur " est utilisé. La porteuse ne représente pas de son, mais fournit un symbole pour pouvoir mettre les voyelles au dessus. Il y a deux types standards de porteuse: " la porteuse courte " et " la porteuse longue ". La porteuse courte ressemble à un " i " sans point, tandis que la porteuse longue ressemble plutôt à un " j " sans point. La porteuse longue est utilisée pour les sons longs de voyelles. Si deux voyelles ou plus apparaissent consécutivement dans un mot, le symbole porteur doit être utilisé quand il n'y a pas de consonne pour porter la voyelle. Par exemple :

Normalement, les voyelles " courtes " sont représentées par un seul Tehtar au dessus d'un Tengwar ou d'une porteuse. Mais les voyelles " longues " peuvent être représentées de différentes manières. Les voyelles longues peuvent être écrites soit en deux Tehtar au dessus d'un seul Tengwar, soit en deux Tehtar au dessus de deux porteuses porteuses courtes,ou soit en un Tehta au dessus d'une porteuse longue (méthode préférée) comme ci dessous :


Il n'y a pas d'exemples de Quenya écrit avec les lettres Tengwar dans les livres " Bilbo le Hobbit " et " Le Seigneur des Anneaux ". Mais tôt dans le livre " The Fellowship of the Ring ", Frodon utilise une phrase Quenya pour saluer l'elfe Gildor :

Cette pharse peut être traduite ainsi :

Notez que dans le mot "lúmenn'", le tilde en dessous est utilisé pour les consonnes longues (ou doubles), ici le n.

Et pour la grammaire!

Dictionnaire Elfique.

Pour la grammaire Quenya et l'histoire de la langue Elfique, je vous conseille le site de "la Faculté des études Elfiques", qui un site de référence en la matière.