Dakondo©
Livret de règles
Dakondo est un jeu de plateau et de stratégie. Il se situe dans un monde médiéval-fantastique peuplé dElfes, dOrques et de Nains (qui sont les trois races pouvant être jouées).
Chaque joueur dispose de sa propre armée. Les effectifs de larmée sont inscris sur la feuille de caractéristiques de larmée. Si un joueur possède déjà des effectifs, il peut garder son armée (et donc évoluer au fur et mesure) ou en créer une nouvelle. Si un joueur na jamais joué à Dakondo ou na pas darmée, il sera obligé de sen créer une.
Le joueur doit tout dabord choisir sa race entre Elfes, Orques et Nains. Chacune ayant ses avantages et défauts.
Elfes :
Avantages | Désavantages |
Bonus de déplacement de +4cm/tour | -2 en attaque |
Milieu de prédilection : Forêt
Nains :
Avantages | Désavantages |
Classe darmure +2, attaque+1 | Malus de déplacement de -1cm/tour |
Milieu de prédilection : Montagne
Orques :
Avantages | Désavantages |
Classe darmure +4 | Malus de déplacement de -3cm/tour |
Milieu de prédilection : Plaine
Lancez ensuite 1D20/2 (arrondi à lentier inférieur) auquel vous ajouterez 10. Ceci est votre Force dattaque.
Lancez ensuite 1D20/2 (arrondi à lentier inférieur) auquel vous ajouterez 10. Si besoin est, appliquez les modificateurs raciaux de classe darmure. Ceci est votre Capacité de défense.
Lancez ensuite 1D20 que vous multiplierez par 10. Ceci est largent dont vous disposez au départ.
Lancez ensuite 1D20. Ceci est les Points de Vie(PV) de chaque créature.
Maintenant que vous avez défini les caractéristiques de votre armée, passez à létape Enrôler des Créatures.
Grâce à largent dont vous disposez vous pouvez enrôler des créatures de la race que vous avez choisie au départ.
Il existe deux sortes de races, les soldats et les héros. Les premiers ne sont que de simples outils de travails, ils appliquent les ordres demandés. Les héros sont des personnages pouvant octroyer à vos troupes de nouvelles capacités magiques.
Le prix auquel vous pourrez enrôler des soldats est de 20 PO.
Les héros ne se laisseront persuader en général quà un prix beaucoup plus fort. Leur prix et leurs caractéristiques sont indiqués dans leur description.
A chaque tour, le joueur lance 1D20. Le chiffre obtenu est égal au nombre de centimètres que peuvent parcourir ses troupes. Il y ajoute les modificateurs divers (tout ce qui octroie un bonus ou un malus de déplacement). Le joueur répartit les centimètres comme il le veut : il peut très bien choisir de ne faire avancer quune seule créature, ou deux, ou trois, ou quatre, etc...
Chaque race possède un milieu de prédilection. Cest une zone de la carte où elle se déplace plus facilement en fonction de sa race.
Les créatures se trouvant dans une zone correspondante à leur milieu de prédilection bénéficient dun bonus de +2cm/tour.
Créer des troupes consiste à resserrer ses unités pour leur octroyer des bonus au combat. Elles sont alors considérées comme une seule unité.
Pour pouvoir créer une troupe, il faut que les créatures en faisant partie ne soient pas distantes de plus dun cm.
Pour pouvoir attaquer, il faut que la cible se trouve à moins de 2cm de lattaquant, sauf si une quelconque capacité permet dattaquer autrement, auquel cas la description du combat sera détaillée avec la capacité spéciale.
Lattaquant lance 1D20 auquel il ajoute les modificateurs divers et sa Force dattaque.
Le défenseur lance 1D20 auquel il ajoute les modificateurs divers et sa capacité de défense.
Si le jet dattaque est supérieur au jet de défense, lattaquant touche. Il jette alors 1D20 pour les dégâts infligés. Les dégâts sont soustraits aux points de vie de la cible. Si les PV de la cible sont inférieurs à 0, elle est éliminée de larmée.
NB : Le combat en troupe
Lorsque des unités sont réunies en troupe, leur jet dattaque est égal à 1D20 + force dattaque + 2 fois leffectif.
De même que leur jet de défense est égal à 1D20 + capacité de défense + 2 fois leffectif.
Les troupes peuvent sattaquer à une créature seule.
Les héros sont des personnages hautement importants dans lunivers de Dakondo.
Les héros octroient des PV supplémentaires aux créatures. Mais aussi des capacités spéciales, des bonus à leur force dattaque et leur capacité de défense.
Pour que les créatures bénéficient de tous ces avantages, elles doivent obligatoirement se trouver dans un cercle de rayon 5cm et ayant pour centre le héros. Néanmoins, une créature ayant bénéficié du bonus de PV y a droit jusqu'à la fin de la partie.
A la fin de chaque partie, le joueur obtient des points d'expérience (exp.) qui servent à faire augmenter le niveau des héros.
Reportez vous à la table ci-dessous pour visualiser le nombre d'exp. que requiert chaque niveau.
Niveau | Exp. totale | Exp. à partir niv. précédent | Niveau | Exp. totale | Exp. à partir niv. précédent |
1 | 0 | 0 | 10 | 54000 | 10000 |
2 | 2000 | 2000 | 11 | 65000 | 11000 |
3 | 5000 | 3000 | 12 | 77000 | 12000 |
4 | 9000 | 4000 | 13 | 90000 | 13000 |
5 | 14000 | 5000 | 14 | 104000 | 14000 |
6 | 20000 | 6000 | 15 | 119000 | 15000 |
7 | 27000 | 7000 | 16 | 135000 | 16000 |
8 | 35000 | 8000 | 17 | 152000 | 17000 |
9 | 44000 | 9000 | 18 | 170000 | 18000 |
Le bonus de PV est égal au niveau du héros fois 2.
Les bonus d'attaque et de défense sont égaux au niveau du héros.
Chaque capacité spéciale est détaillée avec la description du héros.
Voici ci-dessous trois héros correspondant à trois races différentes.
Race : Elfe
Type : Magicien Elfe | Prix : 5000 PO |
Niveau : 1 | Force
dattaque : 10+niveau Capacité de défense : 8+niveau PV :16+niveau |
Capacité(s)
spéciale(s) : Niveau 1 :Petite Boule de feu Niveau 2:/ Niveau 3 :Boule de feu moyenne Niveau 4:/ Niveau 5 :Grande Boule de feu |
Petite Boule de feu : Capacité dattaquer à distance. La distance maximale entre la cible et lattaquant est repoussée à 7cm.
Boule de feu moyenne : Distance maximale entre la cible et lattaquant est repoussée à 8cm. Jet dattaque+1.
Grande Boule de feu : Distance maximale entre la cible et lattaquant est repoussée à 9cm. Jet dattaque+2.
Race : Nain
Type : Guerrier Nain | Prix : 5000PO |
Niveau : 1 | Force
dattaque : 14+niveau Capacité de défense :14+niveau PV :17+niveau |
Capacité(s)
spéciale(s) : Niveau 1 : Furie Niveau 2:/ Niveau 3 : Elan de courage |
Furie : Bonus de +1 au Jet dattaque
Elan de courage : Bonus de +2 au Jet dattaque
Race : Orque
Type : Guerrier Orque | Prix : 5000PO |
Niveau : 1 | Force
dattaque :15+niveau Capacité de défense :13+niveau PV :17+niveau |
Capacité(s)
spéciale(s) : Niveau 1 : Folie furieuse Niveau 2:/ Niveau 3:/ Niveau 4 :Envie de sang |
Folie furieuse : Bonus de +2 au Jet dattaque, malus de -1 au Jet de défense.
Envie de sang : Bonus de +3 au Jet dattaque, malus de -1 au Jet de défense.
La partie sarrête lorsquun des joueurs na plus darmée (cas extrême), quil bat en retraite (abandon) ou, si le joueur joue seul, quand il a rempli tous ses objectifs.
Le joueur vainqueur gagne un nombre de point dexp. égal au nombre dunités ennemies fois 10 (les héros valent un nombre dunités égal à leur niveau, exemple : Magicien Elfe niveau 5= 5 unités). Il gagne un nombre de pièces dor égal au nombre dunités adverses/2 (arrondi au supérieur) fois 10.
Le joueur perdant perd toutes ses unités mortes durant la bataille et un nombre de pièces dor égal à leffectif de son armée en début de partie.
Dakondo ne requiert pas beaucoup de matériel. Pour y jouer vous aurez besoin de :
-un Dé à 20 faces (1D20)
-dune carte de jeu
-dune feuille de caractéristiques de larmée (reportez vous à la fin du paragraphe pour un exemple).
-dune feuille de héros (reportez vous à la fin du paragraphe pour un exemple).
-dun crayon et dune gomme.
Les cartes peuvent être dessinées par soi-même. Utilisez de préférence des dimensions égales ou supérieures à 1m sur 1m. Une carte est fournie en exemple à la fin du livret.
Feuille de caractéristiques de larmée
Race : | ||||||||||
Force dattaque : | ||||||||||
Capacité de défense : | ||||||||||
Effectif de larmée : | ||||||||||
Richesse de larmée (PO) : | ||||||||||
Héros :
|
Feuille de héros
Type du héros : | ||||||||||||||||||||
Force dattaque : | ||||||||||||||||||||
Capacité de défense : | ||||||||||||||||||||
PV : | ||||||||||||||||||||
Capacités
spéciales :
|
Crédits :
Dakondo© Edition 1
Dakondo© est un jeu de GEORGES Quentin
Idée originale : GEORGES Quentin et Martin
Système de jeu : GEORGES Quentin
Conception des règles : GEORGES Quentin
Testeurs :
GEORGES Quentin
GEORGES Martin
GEORGES Robin